Tout ce que vous souhaitez savoir sur les animaux de compagnie

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

hésitation entre cochon d'inde et hamster!!

AuteurMessage
sarah1287
Inconnu

Féminin

MessageSujet: hésitation entre cochon d'inde et hamster!!   Dim 29 Juin - 20:29

bonjour,j'hésite a prendre entre un cochon d'inde et un hamster!!aider moi a choisir!! ya28
Revenir en haut Aller en bas
NDLA
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: hésitation entre cochon d'inde et hamster!!   Lun 30 Juin - 11:30

ya04

Le choix t'appartient, évidemment, mais pour ce qui est des comparaisons, je peux déjà t'en faire une petite.

L'hamster est un animal nocturne qui a besoin de beaucoup de tranquillité, il n'aime pas être porté longtemps (enfin, ça, ça dépend beaucoup de l'animal Wink Y en a des sympa comme tout, mais c'est une question de chance...)
Il est plus petit et prend moins de place. Il arrive qu'il se terre dans sa litière et qu'on ne le voit pas de la journée pour ne l'appercevoir que le soir.
Mais avec beaucoup d'engagement, il est possible de s'en faire un chouette compagnon !
Evidemment, il ronge beaucoup et ne peut pas sortir de sa cage sans surveillance !
C'est un animal relativement propre, il est donc possible de laisser sa cage deux semaines sans la nettoyer, mais tout en gardant un oeil sur l'hygienne.
Pour ce qui est de la reproduction, elle est difficile à gérer car l'hamster est très prolifique.
Aussi, un hamster aimera plus particulièrement vivre seul.

Quant au cochon d'Inde, c'est un animal très peureux, mais qui peut devenir un ami adorable quand on prend le temps de le mettre en confiance. Il peut sortir de sa cage sans souci et ronge nettement moins qu'un hamster, mais tout de même.
Il peut être bruyant car il pousse des cri strident lorsqu'il a faim ou qu'il est content, mais c'est également agréable d'avoir un ami expressif.
Il réagit peu à la douleur ce qui fait qu'il n'est pas facile de voir si on lui fait mal ou autre. Il a peur du vide et d'être porté, mais est maladroit et peut facilement tomber d'une hauteur.
Il a l'estomac fragile, il faut donc faire attention à ce qu'il mange.
Il vit de jour donc il est possible de le voir en journée et aime beaucoup sortir de sa cage. Il a besoin de place et ne supporte pas la solitude, il est donc plus conseillé d'en prendre en tout cas deux !
Il est un peu plus sale que le hamster, il faut donc le changer en tout cas une fois par semaine et il lui faut une grande cage.
Les petits des cochons d'Inde naissent "complet". Ils courent, mangent et n'ont pratiquement pas besoin d'être allaité.
Ce sont de minis cochons d'Inde.

Voici les quelques différences de base.
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à les poser Wink

Dernière édition par NDLA le Lun 30 Juin - 12:51, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://animaux-de-compagnie.forumn.org
sarah1287
Inconnu

Féminin

MessageSujet: Re: hésitation entre cochon d'inde et hamster!!   Lun 30 Juin - 12:49

en fait le problème c'est que niveau physique je préfère le hamster que je trouve plus mignon mais niveau caractère je préfère le cochon d'inde qui est plus sociable!!je crois que le cochon d'inde me correspond le plus car j'aimerais un animal qui aime être câliner et avec qui je resterais de longue heures pour ce qui est niveau place pas de problème j'ai une cage de 1 m de long et ma mère est d'accord pour que j'en prennent deux!!

merci de m'avoir éclairée!!! amour si tu as des suggestions a ajoutées n'hésite pas!! Wink
NDLA
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: hésitation entre cochon d'inde et hamster!!   Lun 30 Juin - 13:03

Beaucoup de gens confondent le cochon d'Inde et le hamster sous pretexte que ça se ressemble (je vois pas trop où mais bon)...

Si tu prends le temps de chercher un cochon d'Inde, tu en trouveras d'adorables et surtout, d'aprüs mon expérience, le cochon d'Inde, une fois passé par dessus sa peur, est presque aussi amical qu'un chien !
En revanche, il faut beaucoup de patience pour devenir ami avec un cochon d'Inde. J'espüre que tu as de la patience, surtout avec deux sinon tu pourrais être déçue...
Je préfère le dire tout de suite parce que beaucoup de monde entendent du bien du cobaye, comme quoi c'est un animal hors pair, adorable, et affectueux, mais pour en arriver là, il faut beaucoup beaucoup de patience et presque autant de temps !
Si tu l'habitues tous les jours à ta présence, sans le brusquer, il pourra répondre à son nom et te suivre partout !
Mais il ne faut pas être démotivée si ça ne fonctionne pas tout de suite, il faut parfois des mois... ya16

Par contre, il suffit de peu de choses pour l'habituer à toi, simplement le sortir de la cage et rester près de lui pendant ses nombreuses sorties, il s'habituera à toi, ton odeur, ta présence ya03

Si tu prends deux cochons d'Inde mâles, il faudra envisager de les castrer sans quoi ils risquent de devenir agressifs avec le temps, l'un envers l'autre. Ce n'est pas une obligation, mais un risque.
Ou alors, l'éternelle possibilité de prendre deux femelles. Ou une femelle et un mâle castré.
Si tu souhaites prendre un couple dans l'espoir d'avoir des petits, il faut bien réfléchir avant cas à l'achat, une femelle est beaucoup trop petite pour supporter une portée, il faut attendre en tout cas le 5 ou 6e mois. Il faut donc prévoir une séparation qui les obligera à être seuls quelque temps ce qu'ils supportent mal, à moins que tu prennes énormément de temps pour eux !

Ah ! Et juste un détail que tu dois sûrement connaître mais qui ne fait pas de mal de rappeler :
Un cochon d'Inde vit en moyenne 4 ans en captivité, mais peut très bien vivre jusqu'à 8 ans si on s'en occupe bien.
Un hamster, en revanche, vit environ 2 ans, mais cela peut varier entre une année et 3 ans, même si on s'en occupe bien... C'est un "brise coeur" comme je les appelle, ces petits amours qui ne vivent pas longtemps... ya01

Voilà quelques autres détails qui peuvent t'aider à réfléchir.
N'hésite pas à chercher d'autres informations plus professionnelles sur internet ou en librairie si besoin est !
J'espère que tu sauras faire ton choix ! ya01
sarah1287
Inconnu

Féminin

MessageSujet: Re: hésitation entre cochon d'inde et hamster!!   Mar 1 Juil - 13:31

encore merci pour toute ses précisions moi je voudrais plutôt deux femelles je préfère! ya07 en effet j'ai beaucoup de patience envers les gens et en particulier pour les animaux,je ne prend en aucun cas un animal pour un jouet et je ferais attention a ne pas les brusquer!(bien sur je ne les aurais pas tout de suite dans 1 an ou 2 mais je voulais avoir un idée fixe et non pas tout les jours me poser la question de ques que je vais prendre!) ya05

merci encore bises! calin1
NDLA
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: hésitation entre cochon d'inde et hamster!!   Mar 1 Juil - 16:44

(hihi Glups je réalise qu'il est visible que j'avais un clavier allemand quand j'ai écris mon ancien post avec mes "é" remplacés par des "ö" etc.)

Hum !

Contente d'avoir pu t'aider à faire ton choix, ceci dit, n'hésite pas à te renseigner d'avantage, quitte à aller voir dans des refuges si tu peux trouver des jolis cochons d'Inde déjà sociabilisés Very Happy Qui sait ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hésitation entre cochon d'inde et hamster!!   

hésitation entre cochon d'inde et hamster!!
Page 1 sur 1