Tout ce que vous souhaitez savoir sur les animaux de compagnie
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bien penser à tout avant l'adoption !

Aller en bas 
AuteurMessage
NDLA
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 446
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Bien penser à tout avant l'adoption !   Dim 24 Fév - 5:08

Lisez attentivement ce qui suit !

Avant de faire l'acquisition d'un nouveau petit compagnon, réfléchissez bien quant au pourquoi vous souhaitez avoir cet animal.
Est-ce par passion, par besoin de compagnie, pour sortir de l'ordinaire, avoir l'air original ?

Dans tous les cas, il faut vous dire que posséder un animal est mettre une vie entre ses mains et qu'il faudra l'assumer aussi longtemps que l'animal vivra. Voilà pourquoi le choix de l'animal est important, en fonction du temps que vous aurez à lui consacrer, à l'envie que vous aurez de le prendre, de le toucher, du temps que vous voudrez partager avec lui ou non, de le changer et du coût d'un pareil animal.

Êtes-vous prêt à changer tous les jours l'eau et les graines de votre rongeur ? Êtes vous prêt à changer une à deux, voir trois fois par semaine la cage de votre compagnon ? Avez vous le temps de promener votre chien, même les matins d'hiver ? Pensez-vous pouvoir assumer l'hibernation de votre tortue ? Qui s'en occupera après votre mort sachant qu'une tortue peut vivre jusqu'à 150 ans ? Qui s'en occupera pendant vos vacances ? Vous sentez-vous prêt à nourrir votre serpent avec des souris vivantes ? Avez-vous les moyens et la place d'installer une cage assez grande pour votre lapin ou vos cochons d'Inde ? Savez-vous que certaines espèces d'animaux ne survivent pas ou mal s'ils vivent seuls ? etc.

Plein de questions auxquelles il faut répondre avant de s'engager avec un animal.

Chaque animal à ses propres besoins, en nourriture, en taille de cage, en soin, en attention...
Êtes-vous prêt à dépenser de l'argent pour votre animal, parfois de grosses sommes pour de touts petits animaux quand ils tombent malades... ?

Si vous souhaitez avoir un animal un peu original juste dans le but de frimer aux yeux de votre entourage, n'y pensez même pas ! Votre animal sera triste de n'être qu'un objet d'exposition et de frime avec qui vous ne partagerez aucun moment de tendresse.
Evidemment, tous les animaux n'ont pas les mêmes besoins, surtout au niveau du contact, mais c'est d'autant plus valable pour ceux qui n'aiment pas être dérangés uniquement pour être montrés aux amis histoire de faire le malin. Si vous aimez vraiment votre animal, vous partagerez avec lui des moments tendres parce que lui aussi le souhaite (lapin, cochon d'Inde, rat, chien...), ou, dans le cas contraire, vous n'en partagerez pas car vous respecterez son besoin de tranquilité (serpent, mygale, poisson, chinchilla...).

Il y a beaucoup d'avantage à partager sa vie avec un animal, mais il y a aussi des inconvénients dont il faut tenir compte ! Votre animal à besoin de vous, alors n'agissez pas à la légère ! Une fois que vous aurez pesé le pour et le contre et que vous aurez pris la décision d'adopter un compagnon, il faudra tout mettre en oeuvre pour lui apporter une belle vie.

Et comme on dit toujours, ce que l'animal reçoit, il le rend au centuple !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animaux-de-compagnie.forumn.org
 
Bien penser à tout avant l'adoption !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on ma envoyer se mail vrai ou faut,,,,,??
» Avant que tout ne s'endorme...
» tout va bien madame moisan
» Tout va bien madame Moisan
» a quoi penser avant d'accepter de recevoir un cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux de compagnie :: Zone Animale :: Règlement de le Zone Animale :: Réfléchir avant d'agir...-
Sauter vers: